n. 09 del 14 Dicembre 2020

Perché aprire una lezione via Meet usando Classroom?

In Classroom, il docente decide quali corsi aprire e come organizzarli: per esempio, posso lavorare per progetti, per classi e, se ne ho necessità, anche in modo trasversale, invitando alunni di classi diverse. Il dominio mail.scuole.vda.it è infatti unico per tutte le scuole valdostane. Dal corso su Classroom puoi gestire rapidamente anche le videolezioni.
Una volta creato il corso e invitati gli studenti (ed eventualmente i docenti che lavorano con te al progetto), ci sono diversi modi in cui si può aprire una lezione con Meet. Se sei l’insegnante del corso, cerca di essere sempre il primo ad aprire la riunione.

La prima modalità di accesso è attraverso il link che trovi sulla prima pagina del corso, nello Stream: puoi rendere il link visibile oppure nasconderlo agli studenti, rigenerarlo oppure copiarlo. Sull’account di posta, nella colonna di sinistra, c’è anche la voce “Meet”, dove si può avviare una “Nuova riunione” oppure trovare in “Le mie riunioni” i Meet che abbiamo creato o a cui siamo stati invitati. Puoi creare un appuntamento video anche usando il Calendar del corso: apri il corso, dai “Lavori del corso” scegli in alto Calendar e crea un appuntamento per i tuoi studenti

Consulta la guida di Google alle videolezioni con Meet.

Puis-je voir les élèves pendant que je partage mon document?

Au cours de votre visioconférence en Meet, celle que vous avez bien démarrée à partir de votre cours sur Classroom, vous pouvez aussi partager un document qui est sur votre écran. Préparez vos documents avant d’ouvrir la visioconférence et fermez les onglets et les fenêtres qui ne sont pas nécessaires. En bas à droite, cliquez sur “Plus” (les trois points en vertical), puis “Modifier la mise en page”. Choisissez Mosaïque pour voir tous les élèves: par défaut, 16 tuiles s'affichent à l'écran, mais au bas de la fenêtre vous pouvez déplacer le curseur vers le nombre de tuiles que vous souhaitez afficher à l'écran. Choisissez “Barre latérale” pour voir au centre le document partagé et à côté les élèves. Pour commenter ensemble un document, choisissez en bas “Présenter maintenant” et préférez “Une fenêtre” ou “Onglet Chrome”. Si vous présentez un onglet Chrome, le contenu audio de cet onglet est partagé par défaut. Si votre caméra est allumée, votre flux vidéo est actif pendant que vous présentez du contenu.

Consultez le guide pour afficher les participants et pour partager vos documents.

Come gestire le emozioni?

Nel corso “DAD INCLUSIONE-DISABILITÀ”, tra i corsi su Classroom dedicati agli insegnanti, si può leggere l'articolo “A scuola dalle emozioni” del dott. Renato Vignati, psicologo, psicoterapeuta e formatore FADIS. Al termine del ragionamento sul ruolo determinante dei sentimenti e dall’affettività nei processi di apprendimento e di socializzazione in età scolare, troverai anche una bibliografia di riferimento.

Tests et outils pour la didactique des langues

Des ressources pour la didactique des langues sont publiées pour fournir aux enseignants une série d'outils en ligne à utiliser en mode asynchrone. Les Exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite sont disponibles dans la section Prove di conoscenza linguistica > Prove a.s. 2020-2021, en allemand, français et anglais. L'accès aux tests se fait en saisissant le code fiscal de l'étudiant et sera accessible jusqu'au 31 janvier 2021.

D'autres outils sont disponibles dans les sections "Ma classe à la maison" et "L’Explorateur".

Les tests en ligne.

La page de Ma classe à la maison.

Les vidéos et les fiches pédagogiques de L’Explorateur.

Consultez la circulaire.