Parcours civique et professionnel en montagne
(PCPEM)

Le Parcours civique et professionnel en montagne

« Parcours civique et professionnel en montagne » est le projet "pivot" du PITER PARCOURS du programme Interreg Alcotra France Italie 2014-2020. Il vise à promouvoir une citoyenneté active auprès de la jeunesse du territoire transfrontalier autour de 4 axes : - la découverte des métiers liés à l’intérêt général et à un territoire commun - le développement d’un esprit critique à travers l’éducation aux médias et à l’information - l’émergence d’un sentiment d’appartenance par la découverte des spécificités du territoire (patrimoine notamment) - l’offre d’un parcours de formation transfrontalier en lien avec les spécificités du territoire.

Concrètement, le projet consiste en la mise en œuvre d’une résidence journalistique transfrontalière et de chantiers engagés au sein de 8 établissements scolaires (collèges et lycées) de la zone du PITER Haute Savoie et Vallée d’Aoste, soit l’immersion sur un temps long de professionnels des médias en milieu scolaire.

Les participants

Ce travail de restitution, nourri par de la collecte sur le territoire, les projets menés dans les établissements et les témoignages des élèves, a eu pour finalité la projection personnelle et professionnelle des jeunes dans leur environnement. Publics cibles ont été les élèves de 11 à 16 ans : en Vallée d’Aoste au Lycée Linguistique de Courmayeur, à l’Institution Scolaire Valdigne Mont-Blanc, Courmayeur avec les établissements de Courmayeur et de Morgex, à l’Institution Scolaire Maria Ida Viglino de Villeneuve, en Haute Savoie avec les collèges Samivel à Bonneville, Camille Claudel à Marignier, Geneviève Anthonioz De Gaulle à Cluses, Jean- Jacques Gallay à Scionzier, Du Verney à Sallanches, de L’Assomption Mont-Blanc à Saint-Gervais-Les-Bains et Roger Frison Roche à Chamonix.

Les résultats

Durant trois ans, les élèves ont été invités à être les « reporters » de leur territoire à travers la production de contenus journalistiques (web tv, web radio...), pour mieux se l’approprier et mieux y trouver leur place.

Sept journalistes en résidence ont animé plus de 428 journées de travail dans les classes par des modules d’éducation aux médias et à l’information auprès des établissements scolaires. Lors des résidences journalistiques, 2938 élèves ont été sensibilisés, avec la réalisation des 330 contenus journalistiques.

Les activités et les produits médias ont été postés sur le site https://www.wereport-atelier.fr/pcpm/.

Trois journées transfrontalières, à Introd, Passy et Saint-Gervais-les-Bains ont permis à 140 jeunes d’échanger autour de différents thèmes, comme la montagne, sa préservation, ses métiers, mais aussi le patrimoine matériel et immatériel, les maisons fortes et châteaux du territoire. Une journée de travail transfrontalier a vu la participation de 25 enseignants et personnel de direction.

En Vallée d’Aoste, à propos des métiers de montagne, les élèves ont participé à des “Chantiers engagés” de connaissance du territoire, organisés par la Fondation Montage Sûre de Courmayeur.

Les contenus ont été encadrés dans de différents produits, comme des articles et de reportages, des journaux radio, des journaux télévisés, une web radio, les gazettes « Arc-en-ciel » et « Boule de neige », un mook réunit chaque année les articles rédigés aux cours des résidences.

Deux journées de travail transfrontalier et de restitution  autour  des médias et de l’information dans l’éducation (EMI) ont eu lieu à Chamonix le 11 et le 12 mai 2022, avec la participation de plus de 200 élèves, avec des ateliers de réflexion et de perspective, et des présentations d’autres expériences nationales et européennes sur l’éducation aux médias et à l’information.

Link al video